Voici déjà un petit topo pour vous donner une idée. Le texte sera amélioré et actualisé.
En 1997, 3 personnes autour d'un bureau à l'Agence Culturelle Bretonne à Nantes. Yves Averty, Gilles Atrux et Claudie Poirier y définissent l'esprit et la naissance de la première Fest Yves / Gouel Erwan dans le quartier Graslin.
En 1998, première réunion inter structures culturelles et l'on s'aperçoit que la même idée était en train de naître ailleurs, notamment à Sens de Bretagne et à Quimper.
en 2001 : 15 villes/15 associations bretonnes/plus d'une vingtaine d'événements, la région Bretagne s'associe et suit l'élan apporté par Armor Lux, la brasserie Lancelot, Intermarché, CSR Pampryl, le réseau France Bleu, TV Breizh
fin 2001 : Création du poste de directrice, ouverture du bureau à St-Sébastien-sur-Loire (44),
2002 : accueil de Montréal et de Galway (l’Irlande fête la St Yves alors que la Bretagne fête à Paris la St Patrik ! Ce qui est tout de même le signe d'absence de repli identitaire des bretons). De nouvelles villes bretonnes ainsi que des nouveaux partenaires économiques rejoignent la Fest Yves / Gouel Erwan...
Depuis 2003, l’association Produit en Bretagne a commencé à s’engager dans des actions en association avec la Fest Yves / Gouel Erwan.
2006 va marquer le franchissement d’un cap avec le développement des actions :
- le spectacle de remise des Prix Culturels en région nantaise, le 11 mai
- des actions en cafés, pubs, restaurants… sur toute la Bretagne
- une opération originale dans les hypermarchés et supermarchés : une même sélection de produits alimentaires et culturels mis en avant dans plus de 600 magasins de toutes les enseignes de distribution adhérentes de Produits en Bretagne, un prospectus bilingue diffusé dans toutes les boîtes aux lettres bretonnes et le programme des manifestations Fest Yves / Gouel Erwan.
------------
La Fest Yves / Gouel Erwan est une animation à caractère identitaire et patrimonial de la Bretagne ce qui ne veut pas dire manifestation de repli identitaire. L'identité est une force de vie qui permet de mieux comprendre les autres, de mieux accepter les différences et d'être mieux dans ses botoù koad.
La Fest Yves / Gouel Erwan a pris pour référence le personnage de Saint Yves, saint patron de la Bretagne, personnage hautement reconnu dans notre histoire et partie intégrante de notre patrimoine culturel. Bien sûr, les statuts de l'association sont laïques et apolitiques, mais ils ne font pas l'erreur d'oublier que la Bretagne puise à une racine chrétienne toujours très ancrée. La Fest Yves perdrait tout sens si ses adhérentts occultent une partie de ce patrimoine. C'est pourquoi l'on retrouve tout naturellement, dans la majeure partie des organisations, des manifestations à caractère religieux. Ce principe de liberté d’action de chaque organisation, dans le cadre de notre charte, lui permet de vivre la Fest Yves / Gouel Erwan comme elle le ressent.
Depuis sa création, la Fest Yves / Gouel Erwan n'a cessé de s'élargir en tenant compte des spécificités des uns et des autres, et en les respectant, d'où la diversité de l'événement tant l'interprétation est libre.
L’association s’est donné pour rôle d'observer en permanence l'évolution de la demande pour contribuer à réduire les écarts de développement existants entre les différents participants, et se doit d’optimiser son organisation en recherchant la cohérence en favorisant une image estampillée Bretagne. Pour cela elle doit accompagner le développement des animations, en favorisant les échanges entre adhérents, mais aussi en offrant l'accès à l'info au plus grand nombre, donc en intensifiant la promotion et en favorisant toutes les présences artistiques et culturelles sur ses sites de fêtes (dont la présence souhaitée des enfants scolarisés à Diwan, Div yezh, Dihun).
Par ailleurs, la langue est, selon ses adhérents, indissociable de la culture bretonne et de son identité. C’est pourquoi apportent leur contribution à son développement et à sa sauvegarde en travaillant activement avec les autres organismes bretons poursuivant cette affirmation. C’est cette volonté qui a motivé la décision de son assemblée générale de signer la charte « Ya d’ar brezhoneg ».
La Fest Yves / Gouel Erwan est membre du Conseil Culturel de Bretagne ainsi que de l'Institut Culturel de Bretagne.
En 2007, il est décidé de fêter la Saint Yves ou Gouel Erwan tout simplement, seul le nom de l'association reste Fest Yves / Gouel Erwan
Son siège est à Rennes (35) et son bureau permanent à Rézé (44).
http://www.festyves-gouelerwan.com