Le mot du jury, qui était composé d'Edith Marois, de Ronan Boédec, de Françoise Legé et de Jean-Pierre Le Bihan (de gauche à droite sur la photo du post précédant) :
La Touraine et les départements voisins comptent un certain nombre de sonneurs et chanteurs, mais le nombre d'inscrits n'est pas de nature à rendre l'organisation de la Rencontre trop lourde. C'est pourquoi nous avons pu accepter des formations qui n'ont pas leur place dans le Kan ar Bobl, ayant déjà leurs propres concours. C'était pour eux un tremplin qu'ils n'auraient pas forcément dans notre région. Ils sont à côté de la Rencontre mais ne peuvent pas être sélectionnés pour la finale.
Compte tenu du nombre peu important de candidats dans chaque catégorie, le jury n'a pas fait de classement, mais a fait des commentaires sur chaque prestation pendant le fest noz, en essayant d'apporter à chacun des pistes d'amélioration.
Globalement, le jury était très satisfait de ce qu'il a entendu. La plupart des groupes s'étant déjà présenté aux précédentes Rencontres de Touraine, nous avions des éléments de comparaison et on a sentit une bonne évolution technique. Nous avons pu relever que certains défis ont pénalisé certains concurrents, qui choisi des instruments pas forcément adaptés au style du terroir retenu. Pour certains, il apparaît nettement que la connaissance de la danse jouée est primordiale s'ils veulent que ce soit vraiment dansable.
Le jury a beaucoup apprécié l'effort de débutants qui fait part d'un bon potentiel qui leur présage un bel avenir. Le jury a souligné toute la place qui leur revient dans ses rencontres.
Le coup de coeur du jury a été décerné à Tyfenne pour sa belle prestation compte tenu de son âge (7 ans).
Enfin le jury a sélectionné le duo de chanteuses, qui nous venaient de Caen pour l'occasion,
Dominique Guilleux et Isabelle Funten pour la finale à Pontivy. Elles ont interprété un rond de Landéda suivi d'une gavotte du Bas Léon.