Le cinquième Grand Prix du Disque du Télégramme a été attribué à Jean-Charles et Fred Guichen pour leur album "Dreams of Brittany".
"Jean-Charles et Fred Guichen sont les lauréats du cinquième Grand Prix du Disque du Télégramme avec leur album « Dreams of Brittany ». Ils succèdent au palmarès à Denez Prigent (pour son disque « Sarac’h »), Miossec (« 1964 »), Yann Tiersen (« Les retrouvailles ») et Red Cardell (« Naître »). Les frères Guichen se sont distingués dans une compétition particulièrement ardue cette année, puisqu’elle comptait 73 albums : un record depuis les débuts du Grand Prix ! Tous remplissaient les critères d’admission : être sorti au cours de l’année 2007 et posséder un lien avec la Bretagne.
L’ambition du Grand Prix du Disque est de refléter et partager les goûts des lecteurs du Télégramme. D’où leur indispensable présence dans le jury. Quatre femmes et trois hommes ont ainsi été sélectionnés sur lettre de motivation. Ils formaient la moitié du jury, l’autre étant constituée de disquaires, du co-président du Festival des Vieilles Charrues, du programmateur de France Bleu Breiz Izel et de journalistes-chroniqueurs du Télégramme.
« Dreams of Brittany » a conquis les jurés. Au fil d’une délibération où près de 40 albums ont été mis en exergue, le disque des frères Guichen s’est échappé d’un quintet de tête éclectique. Y figuraient aussi Dominic Sonic (« Phalanstère # 7 »), Matmatah (« La Cerise »), Kohann (« Hypnotic ») et Pat O’May.
Les jurés ont attribué un autre prix : celui du meilleur premier album 2007. Il revient au Badume’s Band pour « Addis Kan ». Une distinction pleine de promesses pour l’avenir, au regard des précédents lauréats dans cette catégorie : Sheer.K (« Elovation »), Da Silva (« Décembre en été ») et Renan Luce (« Repenti »)." http://prixdudisque.blogs.letelegramme.com/trackback/20104