Lu sur le forum... d'Alan Stivell :
Une fédération française des sonneurs de gaitas et des cultures galiciennes et celtibères a été créée en Décembre 2006. Elle se nomme plus précisemment "Fédération Os Galaicos"
En voici le site web : http://www.os-galaicos.com
Leur but :
- Regrouper les associations, les sonneurs, danseurs, percussionnistes et amoureux de la Galice et des cultures celtibères pratiquant et assurant la promotion ou la diffusion des musiques et danses traditionnelles de l'Espagne, de favoriser leur développement et leur action, de rassembler et d'aider toutes les associations animées du même esprit.
- Favoriser la création d'association locale.
- Promouvoir leur action éducative dans les divers milieux et contribuer à la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
- Participer à l'administration des instances ayant compétences en matière de danses et musiques traditionnelles.
- Fédérer tous les sonneurs de gaitas en France, qui permettra des rencontres nationales.
- Fédérer tous les danseurs et percussionnistes de galiciens.
- Fédérer les organismes (groupes musicaux, associations,...).
- Permettre de disposer d'une banque de partitions.
- Permettre des échanges entre sonneurs et des échanges de partitions.
- Permettre d'organiser des stages nationaux, régionaux ou locaux (gaitas, percussions, danse, ou autres instruments si besoin est).
- Permettre de mettre à disposition des musiciens au 4 coins de France avec un répertoire commun suivant les demandes des gens (spectacles, animations, mariages, festivals...).
- Permettre une mise en relation plus facile avec les sonneurs, danseurs et percussionnistes, lorsque les gens recherchent ce genre de personne pour une manifestation quelconque.
- Permettre des échanges entre nos 2 pays (France-Espagne).
- Créer une banda de gaitas de France pour pouvoir participer à des festivals.
- Constituer un répertoire en commun.
- Permettre de guider les musiciens dans le choix de leurs instruments, organiser des congrès sur la musique traditionnelle celtibère et les instruments celtibériques.
- Permettre une relation avec des professeurs ou intervenants.
- Permettre la création d'une méthode de jeu en français.
Donc, l'objectif de cette fédération est de fédérer, de rapprocher les passionnés, les associations, les groupes, les musiciens celtibériques, les espagnols émigrés continuant à promouvoir les cultures dans un pays autre que le leur. Ils ont aussi le but de créer des stages, des rencontres, de faire des spectacles, de créer aussi une banda de gaitas de France, (ex : "Banda Os Galaicos"), et d'aider les musiciens à pouvoir s'exercer avec leurs instruments.
La fédération permet aussi aux jeunes Espagnols (souvent français d'origine espagnole) de se rencontrer entres-eux et avec d'autres amis de cette Espagne dont on vient de parler, mais d'une façon différente à ce que propose la multitude d'associations espagnoles existantes et très souvent dirigées par leurs parents ou grands parents nostalgiques d'une certaine Espagne qui n'est plus celle d'aujourd'hui.
L'intérêt d'adhérer à la fédération française Os Galaicos, est de former une force vive en France et de créer dans leur pays une ambiance proche de celle de la Galice et autre région celtibérique (Asturies, Cantabrie,...). Plus les adhérents seront nombreux et plus cette fédération sera représentative, et robuste en termes d'organisation d'activités. Ces activités tournent autour de soirées, concerts, festivals, rencontres, repas (etc...), ouverts à toutes et à tous, musiciens ou pas.
La fédération a aussi son forum : http://os-galaicos.forumactif.com/index.htm
Et vous pourrez trouver le forum d'Alan à http://alan-stivell.discuforum.info/index.php