Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
Jean-Pierre


Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty
MessageSujet: Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !   Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:48

www.culture-bretagne.org

L'Institut vient de mettre en ligne, sous www.culture-bretagne.org, son Espace Institut culturel de Bretagne : il ne faut pas s'y tromper : il s'agit là d'un développement majeur, qui dote l'Institut, pour les années qui viennent, d'un outil numérique de toute première qualité.

Cette plate-forme (un site de sites) comprend 4 sites : les deux sites existants de l'ICB (celui en français et celui en breton www.skoluhelarvro.org et www.institutcultureldebretagne.org) et deux nouveaux sites :
-le site Histoire de Bretagne www.histoire-bretagne.com
-le site "Bases de données", qui servira de "magasin" à la matière de Bretagne sous toutes ses formes et sera en devenir une sorte d'encyclopédie évolutive : pour commencer, trois bases sont mises à la disposition du public :
-Batailles de l'Histoire de Bretagne (aujourd'hui 200 fiches descriptives et rapidement plus de 400 au total)
-Ecrivains bretons du XXème siècle (de Marc Gontard) avec 1200 rubriques
-Conteurs de Bretagne : un annuaire de 200 noms de conteurs avec leurs coordonnées.


Chaque base de données, cela est à noter, est pourvue d'un moteur de recherche puissant alphabétique, thématique et chaque fois que possible, par carte de Bretagne interactive (par pays).

Avant la fin de l'année 2007 est prévue l'ouverture de trois nouvelles bases :
La Bretagne de A à Z, sorte de lexique des questions les plus fréquentes sur la Bretagne.
Les noms qui ont fait l'Histoire de Bretagne, dictionnaire de 1000 noms de Bretons remarquables, le Dictionnaire des Femmes de Bretagne.


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
Jean-Pierre


Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty
MessageSujet: Re: Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !   Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:50

Et à la suite :
le samedi 19 mai : ouverture à Vannes, au château de l'Hermine, de la bibliothèque/médiathèque de l'ICB


Il s'agira là, non pas du point final, mais de la "mise en visibilité" d'un travail régulier de plus de quatre ans. La question qui se posait au départ était la suivante : que faire du stock de quelque 5000 livres, des thèses et revues héritées des vingt années d'activité de l'ICB, grâce en particulier à sa fonction de "bras d'expertise" du Conseil régional dans l'examen des demandes de subvention émanant des auteurs et éditeurs de Bretagne ?

Il est nécessaire de se souvenir que l'Institut recevait, une fois l'ouvrage paru, cinq exemplaires de celui-ci : il en gardait deux et adressait les autres à la Bibliothèque nationale d'Irlande à Dublin, à la Bibliothèque nationale galloise d'Aberystwyth et à la Bibliothèque nationale d'Ecosse à Edimbourg. Ceci se faisait dans une optique de resserrement des relations interceltiques (le retrait de sa mission éditoriale à l'ICB a entraîné -très fâcheusement- la disparition de ce service international pourtant précieux).

Nous avons ainsi pris la décision de valoriser le fond des quelque 5000 livres dont nous disposions, en créant une vraie bibliothèque moderne, c'est à dire numérisée. Pour nous aider, nous avons alors eu la chance de rencontrer la coopération du KDSK (Kreizenn Dafar Sevenadurel Keltiek) de Maripol Gouret, bibliothécaire de métier, conservateur du patrimoine à Saint-Nazaire, présidente du KDSK et créatrice d'une version en langue bretonne du logiciel ALEXANDRIE) qui a accepté d'aider à la formation du personnel affecté par l'ICB à ce travail. Cette coopération très appréciable s'est réalisée sous la forme d'un échange "gagnant-gagnant" dans lequel l'ICB a cédé gratuitement 1200 livres à KDSK tandis que KDSK mettait 2000 fiches descriptives déjà réalisées à notre disposition.

Mélanie Péron (emploi-jeune), par ailleurs, était aidée par l'institut à suivre plusieurs formation professionnalisantes (DEUG de breton, stage Alexandrie, préparation au concours des bibliothèques du CFCB, Licence professionnelle de documentation et Fondamentaux de la culture bretonne).

Un lourd labeur de fond était entrepris, qui a nécessité l'embauche d'une aide-documentaliste, Céline Gourrierec : saisie des ouvrages sous Alexandrie (ce logiciel permet la recherche par mot-clé (en breton, français et anglais) : ainsi si on tape "Chouannerie" on obtient la liste des ouvrages fichés avec ce mot-clé.) couverture sous film plastique et enfin étiquetage rigoureux en nomenclature DEWEY, permettant de classer les livres selon leurs thèmes : histoire, littérature, géographie, biographie…Une mise en ligne du catalogue sur Internet est à présent envisagée.

Subsisteront pour les années à venir la saisie et l'inventaire des thèses, périodiques, CD-Roms, CD et VHS, phases du travail qui devraient être beaucoup plus rapide que les premières étapes. L'ICB, enfin, a su nouer des partenariats utiles avec nombre d'éditeurs de Bretagne. Bien évidemment, toutes les personnes désireuses d'effectuer des dons de livres et bibliothèques à l'ICB sont les bienvenues : le cas s'est déjà présenté avec la donation Joseph Bruchet.

Dès février 2006, un mobilier pratique et très moderne avait été installé dans les locaux de Ti an Istor, en prévision de la nécessaire mise à disposition de notre fond au public : celle-ci aura lieu le samedi 19 mai prochain, en présence de tous nos amis et partenaires ainsi que de François Goulard, ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, maire de Vannes, qui nous fera l'honneur d'être des nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
Berhed
Nevez
Berhed


Nombre de messages : 46
Localisation : Tarbes ha Louanneg
Date d'inscription : 24/03/2007

Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty
MessageSujet: Re: Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !   Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:40

Super interessant tout ça.
La culture à portée de mains même pour les gens qui n'habitent pas la Bretagne.

Merci Yann Ber pour toutes ces infos bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/index.htm
vidian
Nevez
vidian


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty
MessageSujet: Re: Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !   Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:04

effectivement très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty
MessageSujet: Re: Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !   Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace Institut culturel de Bretagne : un bel outil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretagne qui es-tu ?
» Les irlandais de Bretagne
» Tradition vivante de Bretagne
» Tout sur le Breton, la Bretagne et hum...
» Loire-Atlantique en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Broioù Keltiek - Pays Celtes :: Rubrique Bretagne-
Sauter vers: