Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Découpage administratif... ou historique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
Jean-Pierre


Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

Découpage administratif... ou historique ? Empty
MessageSujet: Découpage administratif... ou historique ?   Découpage administratif... ou historique ? EmptySam 10 Fév 2007 - 17:46

Réunification : Bretons, Normands même débat.

On découvre dans cet article de Ouest France que Marc Pommereau, président du Conseil Général d'Indre-et-Loire a fait le déplacement pour suivre (et on l'espère, participer à) ce débat.

Découpage administratif... ou historique ? P639156d374656gbw3

Carte : Infographie Ouest France

La Bretagne et la Normandie chacune réunifiée... La revendication s'invite dans la campagne. Débat public, ce samedi (9 février 2007) à Nantes.
Les uns militent pour la réunification de la Normandie, les autres pour celle de la Bretagne. Ils se retrouveront samedi à Nantes pour débattre du redécoupage régional qu'ils appellent de leurs voeux. La Normandie sera représentée par le député UDF Hervé Morin, animateur de l'Association pour la réunification de la Normandie et bras droit de François Bayrou, lequel vient d'apporter son soutien aux partisans de la réunification de la Bretagne. Le socialiste Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique, sera également présent, ainsi qu'un représentant d'Ille-et-Vilaine.

Plus surprenante peut apparaître la venue du président du conseil général d'Indre-et-Loire. C'est que l'idée d'une grande région Val de Loire l'intéresse, expliquent les organisateurs. Ces derniers ont aussi réuni des représentants de plusieurs partis. Yannick Bigaud, conseiller général de Guémené-Penfao (UMP), Jean-Philippe Magnen, élu nantais (Verts). Sans oublier le PS et l'UDB. Animé par Roger Gicquel, ancien journaliste TV, le débat sera introduit par Jean Ollivro, géographe à l'université de Rennes 2.

Avec ce débat public, l'association Bretagne réunie compte sensibiliser candidats et partis aux enjeux d'un redécoupage. « Nous ne sommes pas passéistes. Notre proposition vise à des régions plus grandes, plus fortes, dotées d'une image porteuse », expliquent Jean-Yves Bourriau et Pierre-Yves Le Rhun. « La présence, samedi, de ces personnalités montre que le projet n'a rien d'irréaliste, que la question est incontournable et que nous ne sommes pas des marginaux comme le prouvent, depuis des années, les sondages. » Plus de 600 élus, rappellent-ils, militent, avec Hervé Morin, pour la réunification de la Normandie, et la charte pour la réunification de la Bretagne a été signée par 4 200 élus de toutes tendances politiques.

Marc LE DUC - Ouest France - Paru dans l'édition du jeudi 8 février 2007

Et vous, qu'en pensez-vous ? A l'heure où on parle de grande régions, n'est-il pas normal de resserer les régions autours de quelque chose que ses habitants ont en commun ? Même si pour la région "Centre" (de qui, de quoi ?) il n'y a rien de bien évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
 
Découpage administratif... ou historique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Broioù Keltiek - Pays Celtes :: Rubrique Bretagne-
Sauter vers: