Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 13:15
Bonjour, je vadrouille un peu sur les divers sujets qui constituent le forum et je ne vois que très peu d'infos en ce qui concerne le Uilleann-pipes(sauf peut-être John McSherry) qui est ma foi tout de même un des magnifiques instruments de la musique irlandaise?! (Je dis aussi ça peut-être parceque j'en fais ). Mais il faut souligner qu'il existe de très bons artistes comme Liam O'Flynn (Piper du célèbre groupe Planxty), Paddy Keenan (le fameux "travelling piper", Brian McNamara, Cillian Vallely (Piper de Lùnasa) qui a d'ailleurs enregistré un album avec son frère Niall (concertina dans Nomos et Caran Kasey) intitulé "Callan Bridge " qui est une vraie merveille), Paddy Moloney (The Chieftains) et pour les défunts : Seamus Ennis, Leo Rowsome, Willie Clancy et tant d'autres. Leurs enregistrements sont excellents. Une rubrique Uilleann-pipes serait presque de mise tellement le sujet est vaste et intéressant.
Si ces quelques noms peuvent susciter de nouvelles passions comme la mienne, j'en serais ravi.
Oliver Baron
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 13:33
Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pas beaucoup qu'on n'en passe pas dans l'émission !
Personnellement, j'ai un peu de mal avec Liam O'Flynn. Je reconnais que c'est un très bon musicien mais ses productions sont un peu ampoulées !
Cela me fait aussi plaisir que quelqu'un s'intéresse à cet instrument de torture.
J'ai une tendresse toute particulière pour l'ancienne génération de piper. Celle où les pipes avaient tous un son et un accord très différent, ce qui les obligeait à jouer en solo et donnait souvent lieu à des pièces d'une virtuosité impressionante.
Aujourd'hui, il faut reconnaître que le tempérament égal a lissé les pratiques et que les jeux tendent à se ressembler (même s'il reste des virtuoses de cet instrument) tout comme les timbres qui sont désormais très proches.
Petite liste (non-exhaustive) de pipers déjà passés dans l'émission : - Robbie Hannan - Gay Mckeon - Joseph McLaughlin - Seán Potts - Liam O'Flynn - Tiarnan O Duinnchinn - Mícheál Ó Briain - Ronan Browne - Cillian Vallely - Séamus Ennis - Michael McGoldrick - Peadar Broe - Leo Rowsome - Paddy Moloney - Dan Dowd - Tommy Reck - Tommy Keane - Mick O'Brien - Willie Clancy - Brendan Ring - etc.
Anne Rang: Administrateur
Nombre de messages : 393 Age : 43 Localisation : En Terre du Milieu ;-) Date d'inscription : 23/05/2005
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 13:56
Sans oublier que chez les bretons il y a : Ronan Le Bars Patrick Molard Sylvain Barou
Et que Konogan An Abask (Startijenn et le duo Chapalain / An Abask) joue aussi du pipe (à surveiller de près)
Beamish Nevez
Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : Joué-lès-Tours Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 16:01
ahhhhh que de jolis noms je vois défiler sur l'écran ! On pourrait rajouter Marc Guilloux à la liste des pipers français. Je n'ai jamais entendu Brendan Ring, je savais qu'il fabriquait toujours des sets mais des enregistrements?! Ce serait quelle émission et y'aurait-il par hasard encore des archives Mp3 de ces diffusions?
J'aurais une petite question : y'a-t-il des pipers sur Tours? et éventuellement (sait-on jamais mais je n'ose y croire) y'a-t-il un brin d'association à ce sujet??
C'est dur d'évoluer seul...
Jean-Pierre Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2238 Age : 71 Localisation : Terre de Jocondie Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 16:51
Beamish a écrit:
J'aurais une petite question : y'a-t-il des pipers sur Tours? et éventuellement (sait-on jamais mais je n'ose y croire) y'a-t-il un brin d'association à ce sujet??
C'est dur d'évoluer seul...
Il y avait un piper, il a d'ailleurs accompagné dans danseurs d'Ar Rigoler au Portugal il y a quelques années
J'ai nommé Jacky Beaucé qui est maintenant quelquepart entre Bretagne et Normandie et continue de jouer, entre autres, au sein de la Compagnie Bardaw.
Je n'ai pas connaissance d'autre pipers. Olivier devrait pouvoir te dire où se déroulent les sessions à Tours (ça a un peu bougé ces derniers temps) et là tu en sauras peut-être plus. Perso je ne met plus les pieds dans un pub tant qu'on en sortira complètement enfumés.
Oliver Baron
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 17:11
Pas de piper à ma connaissance sur Tours. Désolé.
Les sessions (assurées par Siskin) sont revenues au Tir Na Nog à Joué-lès-Tours (qui ne s'appelle plus le Tir Na Nog, d'ailleurs).
C'est pas tous les vendredi, mais presque. Faut appeler.
Jean-Pierre, tu as le numéro ?
Nombre de messages : 2238 Age : 71 Localisation : Terre de Jocondie Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 17:20
Oliver a écrit:
Pas de piper à ma connaissance sur Tours. Désolé.
Les sessions (assurées par Siskin) sont revenues au Tir Na Nog à Joué-lès-Tours (qui ne s'appelle plus le Tir Na Nog, d'ailleurs).
C'est pas tous les vendredi, mais presque. Faut appeler.
Jean-Pierre, tu as le numéro ?
Dans l'annuaire ils ont toujours le même nom. Sur la facade, on voit "Le Petit Cher". Si le numéro n'a pas changé, c'est le : 02 47 67 52 79
Oliver Baron
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 17:22
Merci.
Beamish Nevez
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mer 6 Déc 2006 - 17:51
Oui c'est bien le "petit cher", je crois qu'ils ont changé de patron d'où le nom mais je suis pas sûr. J'ai déja assisté à une de ces sessions mais je pensais que c'était occasionnel, j'essaierai d'y retourner. Dommage pour les pipers... j'vais continuer à rester seul. En ce qui concerne l'enfumage dans les pubs, je suis totalement d'accord, c'est machine à laver pour le blouson à chaque fois
Oliver Baron
Sujet: Re: Uilleann-pipes Ven 8 Déc 2006 - 18:22
L'est complètement transparent ton post Olivier
guy Nevez
Nombre de messages : 39 Localisation : plounazelles 37 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: y-a-t-il un piper dans l'avion Lun 16 Juin 2008 - 11:58
J'apprend doucement le uilleann pipe depuis novembre dernier et je serais heureux de confronter mes impressions (et difficultés) avec d'autres en touraine méthodes, réglages ....
Sujet: Re: Uilleann-pipes Sam 21 Juin 2008 - 9:57
A ma connaissance tu es le premier à te mettre à cet instrument depuis le départ de Jacky.
guy Nevez
Nombre de messages : 39 Localisation : plounazelles 37 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Uilleann-pipes Lun 23 Juin 2008 - 15:11
Merci pour l'info. Bonnes vacances à tous.
ludoman Nevez
Nombre de messages : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Uilleann-pipes Mar 8 Mar 2011 - 10:32
Marrant, je viens de m'y mettre... pas facile à dompter!
ludoman Nevez
Nombre de messages : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Uilleann-pipes Lun 18 Avr 2011 - 14:23
guy a écrit:
J'apprend doucement le uilleann pipe depuis novembre dernier et je serais heureux de confronter mes impressions (et difficultés) avec d'autres en touraine méthodes, réglages ....
Quel méthode au fait?
guy Nevez
Sujet: Atelier uilleann pipe Mar 13 Mar 2012 - 14:36
Cà bouge :
Atelier uilleann pipe avec Ronan tous les vendredis soir entre 21h30 et 23h avec La Fusinguette à Tours - Ecole Flaubert, allée de Lombardie http://www.lafuse.com/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=113