Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erwanbreizh
Dug
erwanbreizh


Nombre de messages : 1143
Age : 40
Localisation : Kemper
Date d'inscription : 27/11/2005

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty
MessageSujet: "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario   "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:17

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario 1.1.sonneur-des-halles



Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s’écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouët, toute la jeunesse de Fañch Laridon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, par-dons et fêtes… Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fañch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés. Il décou-vre aussi l’amour avec une petite “Parisienne”, initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes.
Au tournant du xxe siècle, Fañch pressent pourtant qu’il sera l’ultime représentant de l’antique tradition musicale, face à la montée des “folklorismes” citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales.
Daniel Cario signe un grand roman réaliste, foisonnant, sentimental : humain.

• 384 pages
• Broché
• 155x240 mm
• Parution : Juin 2004
édité chez : COOP BREIZH

_________________
"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Breton02| Galerie Photo | Cercle Celtique Danserien Kemper |


Dernière édition par erwanbreizh le Lun 13 Sep 2010 - 18:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erwanbreizh.new.fr/
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
Jean-Pierre


Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty
MessageSujet: Re: "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario   "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario EmptyMer 27 Déc 2006 - 19:33

J'ai bien aimé ce premier volet de la trilogie de Daniel Caro sur la musique (et le chant) traditionnels.

Après "Le sonneur des Halles", il poursuit avec "La musique en bandoulière".
Le fils rejète le père et la tradition. Il rejète la bombarde qu'il trouve archaïque et adopte l'accordéaon. Cette aventure de la famille Lharidon se termine après l'occupation. J'ai un peu moins accroché ce deuxième roman.

Par contre, le troisième aborde le chant, le kan ha diskan plus particulièrement. Avec un jeune héros doué d'une faculté qu'on pourrait qualifier "d'oreille absolue". Si j'ai aimé le "Sonneur des Halles", j'ai été emballé par "La complainte de la grive".

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Musiquebandoudk0 "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Grivehg5

Voir mon post sur ce suket : https://rainy-days.forumactif.com/viewtopic.forum?t=406

_________________
Pelloc'h e vimp marv eget paour.
(Nous serons morts plus longtemps que pauvres - proverbe breton)


Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 28 Déc 2006 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
erwanbreizh
Dug
erwanbreizh


Nombre de messages : 1143
Age : 40
Localisation : Kemper
Date d'inscription : 27/11/2005

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty
MessageSujet: Re: "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario   "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario EmptyMer 27 Déc 2006 - 21:24

ma maman à eu les deux livres pour Noël ... je vais surement les lire plus tard.

La musique en bandoulière

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario 346245

Le sonneur de bombarde Fañch Lharidon a eu un fils, que sa condition misérable ne lui a pas permis d'élever. En grandissant, Yves rejettera tout ce que l'existence de son père pouvait véhiculer d'archaïque. Sa musique en particulier, celle des couples de sonneurs courant le cachet dans les fêtes rurales. Yves a choisi l'accordéon, la « boîte du diable », l'instrument qui a le vent en poupe en ce début de xxe siècle. Comme tous ceux de sa génération, au retour des tranchées, il est avide de modernité, perméable aux changements. Les années folles le verront courir les dancings à la mode de Lorient, Port-Louis, villes ouvrières en pleine expansion, avec leur lot de bouges mal famés. Le jazz-band d'Yves jouera ses polkas, mazurkas, tangos et les danses kof ha kof – ventre à ventre ! – pour des parterres de marins en goguette. Pourtant, un certain renouveau du folklore breton se dessine. Importation des bagpipes, premiers bagadoù, associations culturelles et militants politiques. Cet arrière-plan accompagnera Yves Lharidon au-delà de la guerre suivante, où l'Occupation laissera de cruelles cicatrices.

L’auteur, né en 1948, a passé sa jeunesse au Faouët. Professeur de lettres en région lorientaise, il s’intéresse aux cultures populaires d’essence traditionnelle. Il préside le jury du festival du Hareng d’Or d’Étaples-sur-Mer. Il coproduit des spectacles pour les cercles celtiques et écrit Du terroir à la scène : la tradition de danse bretonne et le spectacle (War’l Leur, 1998);. Avec Alan Pierre, il est également l’auteur d’un précis sur La Danse bretonne (Coop Breizh, 1999);. Son premier roman, Le Sonneur des halles, a reçu le prix Produit en Bretagne 2005.

* Parution : juin 2005
* 416 pages
* Broché
* 155x240 mm

_________________
"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Breton02| Galerie Photo | Cercle Celtique Danserien Kemper |


Dernière édition par erwanbreizh le Lun 13 Sep 2010 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erwanbreizh.new.fr/
Beamish
Nevez
Beamish


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Joué-lès-Tours
Date d'inscription : 06/12/2006

"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty
MessageSujet: Re: "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario   "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario EmptyVen 22 Juin 2007 - 8:45

Oh ! Je ne savais pas que l'auteur avait écrit un autre livre "la complainte de la grive" ! Merci, je m'en vais de ce pas le commander !!!!!!!!! Les deux autres sont vraiment excellents !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty
MessageSujet: Re: "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario   "Le sonneur des Halles" de Daniel Cario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le sonneur des Halles" de Daniel Cario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le brodeur de la nuit" de Daniel Cario
» La complainte de la grive - Daniel Cario
» "Bretons" - Un nouveau mensuel
» "Le Vent se lève" de en Loach : Palme d'or Cannes
» "Memoires d'un paysan Bas-Breton" de Jean-Marie Dé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Détente :: Nos lectures, vos lectures-
Sauter vers: