Eh bien nous voici de retour de cette édition 2006 de Yaouank !
L'année dernière, je n'avais pu y aller et n'avait pas découvert le site du parc des expos de Rennes. Pour les nozeurs ce n'est pas si mal, j'ai particulièrement apprécié le parking et surtout le plancher. Géant qu'il est ! Pour l'organisation (Skeuden Bro Roazhon), c'est un peu moins sympa parce qu'un site comme celui là est TRES cher et cela nécessite de rogner sur le reste du budget.
Malgré tout Skeuden a bien fait les choses sur le plan de l'organisation. Salle comble bien sûr, donc pari réussi. Beaucoup de jeunes (c'est normal, Yaouank comme son nom l'indique est fait pour eux), gratuité pour les lycéens, navettes de bus gratuites.... rien à dire.
L'environnement :
Tamm-Kreiz omniprésent
, un stand dans le hall d'entrée avec photos des membres, une grande banderolle dans la salle, et surtout plein de forumeurs de TK dans la salle.
La programmation était alléchantes, on en a tous parlé ici depuis qu'elle est connue.
Que dire sur cette soirée ?
Nolwenn Korbell : toujours aussi présente sur scène. Elle vit ce qu'elle chante et, en plus de sa belle voix, sait nous transmettre une émotion. J'ai vu pleurer deux voisines pendant le dernier morceau, en hommage à Glenmor
Le bagad Cap Caval toujours aussi bon a interprété quelques classiques et des extraits de son spectacle Ijin avec Farid Aït Siameur au chant devant un parterre survolté.
Les Baraguineurs que l'on a pas vu sur scène, mais qui ont invité un concept de micro-salle. Ils avaient améné leur caravane, installée à l'extérieur à proximité d'un stand boued, et le public était invité à assister à leur spectacle... 3 par 3, dans leur caravane !
Pour les autre groupes, moins concert et axés sur l'objet de la soirée : la danse, je continue de râler contre les sonorisateurs de certains groupes qui n'ont toujours pas compris que saturer les sons et éclater les oreilles des danseurs c'est de la connerie (je pèse mes mots). Pas besoin de les citer, c'est toujours les mêmes. Bien entendu ils déservent les groupes qu'ils sonnorisent, mais bon
Kendirvi a fait une très forte impression sur les danseurs, voici un groupe qui continue de progresser.
IMG a confirmé sa place de lauréat du Kan ar Bobl.
Arvest : deux guitares, deux voix, une pêche phénoménale et un bloc d'énergie transmise aux danseurs. Je n'ai pas pu danser, mais il fallait "sentir" la salle danser leur plinn. De la danse à la transe, ça c'est géant !
Startijenn : on a hâte de les recevoir en mars en Touraine !
Girault / Guillard : Deux autres pros du chant à danser ! J'aime toujours autant.
Pour les autres, je ne préfère pas en parler, soit ils se dispersent et leur répertoire ne veut plus rien dire pour la danse, soit ils ont été complètement déservis par
leur sonorisateur, l'acoustique de la salle n'étant pas à mettre en cause.
Et vous qui y étiez, vos avis ?