Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Thalassa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lannick
Nevez



Nombre de messages : 9
Localisation : Plougastel-Daoulas (29)
Date d'inscription : 13/03/2006

Thalassa Empty
MessageSujet: Thalassa   Thalassa EmptyJeu 16 Mar 2006 - 8:02

Ne pas oublier de regarder ou d'enregistrer l'émission spéciale Irelande de Thalassa de ce vendredi.

http://www.thalassa.france3.fr/thalassa-emission.php?id_article=1200

A+
Lannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bierbreizh.info
Anne
Rang: Administrateur
Anne


Nombre de messages : 393
Age : 42
Localisation : En Terre du Milieu ;-)
Date d'inscription : 23/05/2005

Thalassa Empty
MessageSujet: Re: Thalassa   Thalassa EmptyJeu 16 Mar 2006 - 8:35

Il n'y a pas de e à la fin de Irlande/Ireland si tu l'écrit en anglais! Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rainy.days.free.fr
Oliver
Baron
Oliver


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 24/05/2005

Thalassa Empty
MessageSujet: Re: Thalassa   Thalassa EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:58

OUAIS, c'est trop bien ! Ils vont parler de Killybegs et de son port... J'ai travaillé quelques semaines là-bas, novembre et décembre 2002, dans l'usine de poisson Gallagher parce que j'habitais juste à côté (11kms) !
On faisait presque 10 heures par jour pour une semaine de 6 jours. Mon poste consistait à nettoyer avec un jet, les saumons qui venaient d'être éventrés. A la chaîne et pour arroser l'Europe durant les fêtes de fin d'année.
Mes collègues étaient principalement des immigrés venus de l'Europe de l'est par bateau et pour quelques mois. Des jeunes hommes seuls, qui ne parlent pas anglais et louent un petit pavillon pour dix... De quoi se donner une autre image de l'Irlande.

En tout cas, l'avantage, c'était que je ramenais du saumon frais tous les soirs à la maison.

Je crois qu'il y aura dans ce Thalassa un reportage sur Tory, l'île où les mômes de 12 ans conduisent des voitures... L'île aux pirates... J'adore.

Il y aura aussi les Blaskets ? J'y vais régulièrement l'été. La dernière fois, c'était en 2004. Les Blaskets, c'est l'endroit idéal quand on sature des touristes du Kerry et de... Dingle Wink
Le soir, quand les touristes ont repris leur bateau pour retourner à Dunquin, il faut planter sa tente entre les murs d'une ruine du village abandonner (pour s'abriter du vent), appliquer sur sa peau une pommade contre les midges et partir à la découverte de l'île au couchant.
Ânes, moutons, lapins, oiseaux, midges, 6 humains et un chat sont les seuls habitants de l'île mais il ne faut pas croire que les nuits sont calmes : les ânes se montent, les lapins grattent et les oiseaux font du rase-motte toute la nuit...
Vraiment, c'est à essayer. Great Blasket, contrairement à ce qui dit son nom, est une petite île. Elle fait à vue de nez 5kms de long pour 1,5 de large. Malgré tout, elle a abrité une poignée d'excellents écrivains au début du siècle et jusqu'à la désertion de l'île par ses habitants dans les années 50.
Le plus célèbre est sans doute Tomas O'Crohan qui a écrit "L'homme des Îles", carnet dans lequel il relate sa vie d'insulaire. Je crois que ce livre existe en français et est édité chez Payot, coll. voyageurs. Il y a un chapitre très intéressant sur la musique.
(édition en anglais chez Pinguin)
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbeton.blogspot.com/
Oliver
Baron
Oliver


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 24/05/2005

Thalassa Empty
MessageSujet: Re: Thalassa   Thalassa EmptyDim 19 Mar 2006 - 10:52

Thalassa Bild_083.sized

Bon, je ne sais pas si quelqu'un a regardé Thalassa vendredi mais j'ai relevé deux trois choses que j'aimerai bien partager.
Le premier "sujet" de l'émission était le survol des côtes Irlandaises en hélicoptère. Au départ tout va bien. On comprend que l'hélico survol l'écosse, passe la mer d'Irlande, arrive en Ulster puis longe le Donegal.
Le trajet nous a été montré sur une carte du pays et est respecté.

C'est après que ça se complique : On nous remontre une carte de l'Irlande et le trajet indiqué poursuit sa route le long de la côte vers le sud. (Sligo, Mayo, Connemara, Kerry...)
Cependant, ce n'est pas du tout le trajet que fait l'hélicoptère ! Si mes souvenirs sont bons, il commence par nous montrer les îles Skelligs (Co. Kerry = sud) puis remonte vers Dingle (Co. Kerry), la péninsule de Westport (Co. Mayo = plutôt au nord) et redescend vers les îles d'Aran (Co. Clare = plus au sud que Mayo). C'est à n'y rien comprendre !
Un trajet parcourant la côte du nord au sud tel indiqué au départ sur la carte eût été plus simple, non?

Troisième partie du trip around Ireland : le sud, le vrai (Co. Cork).
Même topo. La simulation nous indique que l'hélico suivra sa route du Kerry jusqu'à Cobh (Co. Cork), soit un trajet de ouest en est. Mais ce n'est pas du tout ce qui est montré en images ! L'hélico part de Kinsale (juste à côté de Cork), va vers l'est vers cobh puis retourne sur ses pas vers Bantry (bien plus à l'ouest de Kinsale)... C'est vraiment à se perdre !

Cerise sur le gateau : la caméra de l'hélico nous montre Tory Island mais omet de dire aux téléspectateurs que Tory n'est pas dans le sud, mais tout au nord du pays ! Et ça c'est fort.

Alors, je comprend bien que pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds sur lîle, ce ne soit pas très gênant, mais pour les autres... rambo

Sinon, les autres sujets sont très biens. Je regrette juste que les interventions entre chaque reportage se fasse à Kinsale qui est un peu une image d'épinal irlandaise, à l'instar de Killarney ou Dingle. C'est joli, coloré, typique et... très riche. Pas forcément représentatif des autres villages de la région. En même temps, je comprend les animateurs de Thalassa : ils arrivent par l'aéroport de Cork, prennent le bus ligne B et son à Kinsale en moins de 20 minutes. Dans ce cas, pourquoi s'embêter à s'enfoncer dans le grand ouest ?

Très beau sujet sur les îles Blasket. Une ommission toutefois : les Irlandais ont construit un très beau mémorial en hommage aux habitants des blaskets. Il se trouve juste en face des îles, à Dunquin.
Sont rassemblés des objets de la vie courante, photos, documents vidéos et sonores, textes et coupures de journaux...

http://www.irishtourist.com/details/the_blasket_centre.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbeton.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Thalassa Empty
MessageSujet: Re: Thalassa   Thalassa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thalassa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Broioù Keltiek - Pays Celtes :: Rubrique Irlande-
Sauter vers: