Bon, je ne sais pas si quelqu'un a regardé Thalassa vendredi mais j'ai relevé deux trois choses que j'aimerai bien partager.
Le premier "sujet" de l'émission était le survol des côtes Irlandaises en hélicoptère. Au départ tout va bien. On comprend que l'hélico survol l'écosse, passe la mer d'Irlande, arrive en Ulster puis longe le Donegal.
Le trajet nous a été montré sur une carte du pays et est respecté.
C'est après que ça se complique : On nous remontre une carte de l'Irlande et le trajet indiqué poursuit sa route le long de la côte vers le sud. (Sligo, Mayo, Connemara, Kerry...)
Cependant, ce n'est pas du tout le trajet que fait l'hélicoptère ! Si mes souvenirs sont bons, il commence par nous montrer les îles Skelligs (Co. Kerry = sud) puis remonte vers Dingle (Co. Kerry), la péninsule de Westport (Co. Mayo = plutôt au nord) et redescend vers les îles d'Aran (Co. Clare = plus au sud que Mayo). C'est à n'y rien comprendre !
Un trajet parcourant la côte du nord au sud tel indiqué au départ sur la carte eût été plus simple, non?
Troisième partie du trip around Ireland : le sud, le vrai (Co. Cork).
Même topo. La simulation nous indique que l'hélico suivra sa route du Kerry jusqu'à Cobh (Co. Cork), soit un trajet de ouest en est. Mais ce n'est pas du tout ce qui est montré en images ! L'hélico part de Kinsale (juste à côté de Cork), va vers l'est vers cobh puis retourne sur ses pas vers Bantry (bien plus à l'ouest de Kinsale)... C'est vraiment à se perdre !
Cerise sur le gateau : la caméra de l'hélico nous montre Tory Island mais omet de dire aux téléspectateurs que Tory n'est pas dans le sud, mais tout au nord du pays ! Et ça c'est fort.
Alors, je comprend bien que pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds sur lîle, ce ne soit pas très gênant, mais pour les autres...
Sinon, les autres sujets sont très biens. Je regrette juste que les interventions entre chaque reportage se fasse à Kinsale qui est un peu une image d'épinal irlandaise, à l'instar de Killarney ou Dingle. C'est joli, coloré, typique et... très riche. Pas forcément représentatif des autres villages de la région. En même temps, je comprend les animateurs de Thalassa : ils arrivent par l'aéroport de Cork, prennent le bus ligne B et son à Kinsale en moins de 20 minutes. Dans ce cas, pourquoi s'embêter à s'enfoncer dans le grand ouest ?
Très beau sujet sur les îles Blasket. Une ommission toutefois : les Irlandais ont construit un très beau mémorial en hommage aux habitants des blaskets. Il se trouve juste en face des îles, à Dunquin.
Sont rassemblés des objets de la vie courante, photos, documents vidéos et sonores, textes et coupures de journaux...
http://www.irishtourist.com/details/the_blasket_centre.shtml