Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Robbie's Birthday

Aller en bas 
AuteurMessage
Oliver
Baron
Oliver


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 24/05/2005

Robbie's Birthday Empty
MessageSujet: Robbie's Birthday   Robbie's Birthday EmptyLun 23 Jan 2006 - 10:32

Robert Burns, poète national écossais, fêtera son 247ème anniversaire le 25 janvier.

Né à Alloway, près d'Ayr, le 25 janvier 1759. Il a commencé à écrire des poèmes durant son adolescence, tout en aidant son père fermier. À l'âge de 27 ans, il tombe amoureux de Jean Armour, fille d'un maçon de Mauchline qu'il ne peut l'épouser en raison du refus de ce dernier. Burns part alors pour la Jamaïque, après avoir laissé un livre de poèmes. Imprimée à 600 exemplaires, cette édition sera connue sous le nom de "Kilmarnock".

Proclamé "Barde d'Ecosse" par la société d'Edinbourg, à l'occasion de la seconde édition de son livre en 1786, il s'installe définitivement en Ecosse où il reprend une ferme. Il peut alors épouser Jean Armour. Burns doit travailler aux douanes afin de compléter des revenus insuffisants. La famille abandonne ensuite la ferme et s'installe dans un petit appartement de "Stinking Vennel" aujourd'hui Bank Street, à Dumfries (Lowlands).

Démocrate, Burns a activement soutenu la Révolution française. Il aurait par ailleurs participé au chant du "ça ira" au Théâtre Royal (Glasgow). Menacé de perdre son emploi du fait de ses prises de positions, il adopte une attitude "silencieuse et obéissante" afin de subvenir aux besoins de ses cinq enfants. Il déménage, à la suite d'une promotion, dans une maison plus spacieuse dans Mill Street, aujourd'hui Burns Street.

Le poète tombe malade au cours de l'été 1796. Les médecins diagnostiqueront par erreur la maladie de la goutte. Ils l'envoient prendre des bains de mer à Brow Well, à une dizaine de miles au sud de Dumfries. Le remède affaiblira le coeur du poète déjà très atteint. Celui-ci sera ramené sur une charrette, le 18 juillet, et décédera trois jours plus tard. Il sera enterré près du cimetière St Michael où sera érigé un mausolée en 1815. Les cendres de Burns y seront transportées en septembre 1817.

(Pour l'occasion, Green Linnet fait une promo intéressante sur leur catalogue de musiques écossaises. Tous les cds sont à 8 dollars (à peu près 8 € + frais de ports). C'est peut-être le moment pour regrouper ses commandes Rolling Eyes ? En tout cas, voici trois morceaux à écouter, inspirés par la poésie de Robert Burns :
- Tannahill Weavers - Westlin' Winds (Mp3) : http://www.greenlinnet.com/listen/mp3/1193_11.mp3
- Old Blind Dogs - A Man's A Man (Mp3) : http://www.greenlinnet.com/listen/mp3/1231_12.mp3
- Andy M. Stewart - Tae the Weaver's Gin Ye Go (Mp3) : http://www.greenlinnet.com/listen/mp3/1107_05.mp3

_________________
| blog | radio-blog | photos | gimmick |
Robbie's Birthday 1
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbeton.blogspot.com/
 
Robbie's Birthday
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Broioù Keltiek - Pays Celtes :: Rubrique Ecosse-
Sauter vers: