Une petite critique de l'album Distant Shore (c'est le 3ème de Karan).
Mon impression générale ?
Très bon album ! Après le 2ème ("the wind begins to sing"), elle fait très fort.
L'album est produit par Donald Shaw (de Capercaillie).
Elle s'est entourée de ses 2 potes : Robbie Overson (guitare) et Nial Vallely (concertina).
MAIS, elle a aussi invité 5 musiciens de Capercaillie :
- Donald Shaw, évidemment, à l'accordéon, au piano et au wurlitzer
(??) ;
- Mike McGoldrick : 3 morceaux au bodhran (il se demmerde pas mal finalement), low whistle et flûte ;
- James Mackintosh : batterie et percus ;
- Ewen Vernal : contrebasse et basse ;
- Karen Matheson : chant et choeurs.
On trouve entre autres invités de marque :
Dezi Donnelly (fiddle), James Grant (guitariste de Karen en solo), Malcolm Stitt (de Tannas) au bouzouki et à la guitare, Cillian Vallely au low whistle.
Le CD comporte 11 morceaux : 9 en anglais (dont un trad (the four loom weaver) et une compo de Karan), 1 en gaélique et 1 en irlandais.
Mes titres chouchous :
"Distant Shore" : d'après ce que je comprends : On n'est jamais mieux que chez soi. Fuir les tempêtes, c'est bien mais on n'échappera jamais à ses souvenirs.
"The Curra Road" (Karen M. aux choeurs) : un morceau mimi comme tout. Il parle de la vie, du début d'une relation où tout est beau, joli, où on se regarde avec des yeux idiots. Une promenade dans la forêt, sur le pont qui enjambe la rivière, il y a des abeilles, des fleurs. On se soucie plus des bouchons, du téléphone, de la pluie, de la
neige et de la politique.
"Lord MacDonald's" : avec Karen M. C'est un puirt a beul. C'est l'histoire de Morag, fille de Donald, une petite gourgandine, qui allume tous les gars du village.
Les 2 voix se marient très bien dans le refrain et le dernier couplet (Karan est soprano et Karen est medium) (enfin ni soprane ni alto)(pas medium, Mme Soleil...)(mon Dieu, que c'est nul).
Le fiddle de Dezi fait des merveilles pour le strathspey après chant.
Et enfin "Bata is Bothar" : malgré la traduction en anglais, je comprends pas tout. Je crois que c'est l'histoire d'un Irlandais émigrant. Je ressens cette chanson comme un chant de colère. On dit à cet émigrant de rentrer chez lui, en Irlande.
Karan chante avec John Spillane (qui a co-écrit le chant). Très très bien arrangé : dans les 2 premiers couplets, Karan chante le premier vers, le chanteur répète. Dans les 2 derniers couplets, c'est l'inverse, c'est le chanteur qui commence et Karan répète. Pour le refrain, ils chantent ensemble.