Chant - Création - Contes - Duos - Instruments - Groupes CHANT TRADITIONNEL
- Chant à écouter, chant à danser : Cette catégorie regroupe tout le chant gallo et breton, tous âges confondus, sauf pour les enfants se présentant dans le cadre de leur école. Ces chanteurs peuvent se présenter en soliste et/ou en groupe.
Lors des prestations de chacun, seront pris en compte la qualité des voix (équilibre, timbre, puissance), la prononciation, l'originalité de l'air et du texte, le respect du style. Pour les chants à danser la cadence et le rythme, pour les chants à écouter, l'expression et la sensibilité.
CREATION
Présentation et exécution devant le public d'une oeuvre musicale ou poétique, inédite, inconnue de tous et composée récemment par une personne ou un groupe. Il est rappelé que les arrangements musicaux d'airs tradionnels ne sont pas considérés comme des créations
Le jury est conscient de la difficulté de juger un oeuvre de création bretonne. Il accepte l'éventualité de ne pas attribuer de prix dans cette catégorie dans le cas où aucune des oeuvres présentées ne répondrait suffisamment aux critères imposés.
CONTES Entrent dans cette catégorie :
La comptine (pour bercer l'enfant et lui faire découvrir un nouvel univers)
Le vire-langue (phrases à dire sans se tromper)
Le trompe-oreille
La devinette
La menterie
Le conte de sagesse
La randonnée ( à reprendre par l'assemblée)
Le conte facétieux
La fable
La fiction (sur la vie actuelle et en prévision du futur)
Le conte sur les êtres de la nuit
Le conte sur la mort
Le légendaire
Le conte merveilleux
DUOS
Entre dans cette catégorie tout groupe formé de deux musiciens, quelque soit l'instrument pratiqué, à l'exception toutefois des couples de sonneurs qui ont leur concours spécifique. Par contre, entre dans cette catégorie un chanteur accompagné par un instrument joué par lui-même et/ou par un autre musicien. Au delà de deux musiciens (chanteur compris) le groupe formé entre dans la catégorie "groupes musicaux".
INSTRUMENTS SOLOS
Comme lors des précédentes éditions, cette catégorie regroupe les solistes accordéon diatonique, chromatique et violon. Comme l' année précedente, le KAN AR BOBL s'ouvre aux instruments de plus en plus présents dans les Fest-noz. (guitare, vielle, flûte, harpe, ...)
Les candidats doivent interpréter dans le répertoire du terroir une marche et/ou une mélodie et un air à danser pendant 10 minutes maximum.
Les critères pris en compte par les jurys porteront sur le style, la virtuosité, la technique, l'aisance et l'à -propos des arrangements.
GROUPES MUSICAUX
Cette catégorie regroupe les trios, quartets, quintets, ... , quelques soit les pratiques musicales (y compris chant accompagné) . Les candidats devront interpréter au moins deux airs (10 minutes max) à danser ou non.
Seuls les groupes retenus dans une rencontre de pays participeront à la finale à Pontivy
Le groupe devra se présenter dans la même composition que celle pour laquelle il a été sélectionné