Alors, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vu ce groupe chanter. J'ai vu les chanteuses en conférence de presse un matin au Palais des Congrès. Je les ai trouvées très intéressantes et elles m'ont donné leur CD.
Voici une présentation du groupe Ialma.
www.ialma.be
Après avoir collecté et étudié les chansons populaires de leurs ancêtres dans la région de la Galice au nord-ouest de l’Espagne, les chanteuses de IALMA nous les transmettent aujourd’hui dans un style personnel oscillant entre l’authentique et le moderne, contribuant ainsi au maintien et renouvellement du genre. Influencées par la culture wallonne, flamande et aussi d’autres pays européens, leur message se veut contemporain, universel et d’ouverture vers le monde.
D’origine folk, le groupe composé de cinq chanteuses et cinq musiciens s’oriente vers une tendance « worldmusic ». Les textes et mélodies traditionnelles galiciennes se marient à merveille avec des styles de musique venus de tous horizons : tzigane, flamenco, latino. Les instruments traditionnels galiciens, la « pandereta » et la « gaita » (cornemuse), bien que moins présents dans le nouvel album, se mélangent avec accordéon, guitare, contrebasse, violon, cornemuse française, diverses flûtes, piano, bugle et percussions.
Discographie :
Palabras Darei (janvier 2000)
Marmuladas (octobre 2001 )
Nova Era (2006)
Nova Era est un très bel album. J'ai été conquise ! Dans le premier morceau, les cinq chanteuses adaptent le morceau "Under the bridge" des Red Hot Chili Pepers à la sauce galicienne. Très rafraîchissant !
Le line up : chant et pandeireta (le petit tambourin galicien)
Nuria Aldao
Veronica Codesal
Natalia Codesal
Magali Menendez
Marisol Palomo
Ialma sera en concert à Savigny-le-Temple (région parisienne) le 23 janvier 2010.
Vidéo : Ialma aux Voix des Femmes 2006 - Lévame