Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

....mmmmmmmh....

AuteurMessage
taliessin
Nevez

MessageSujet: ....mmmmmmmh....   Mer 29 Juin 2005 - 13:18

C'est peut-être la chaleur, mais je rêve d'une émission où l'on pourrait rêver avec le vocabulaire de France Culture tout en sautillant gaiement sur une ligne de bonbarde endiablée.

Ou alors il faut croire que les cultures celtes ne méritent pas leur patronyme de 'culture'. Et puis, la musique a-t-elle besoin d'un contexte ? Doit-on savoir pourquoi l'on danse autour du feu de la St Jean pour le faire ? Non, bien évidemment. N'empêche, si on peut le savoir AUSSI...

Pendant des décennies les anglais et autres colonialistes ont joyeusement étouffé toute tentative d'émancipation des musiques celtes. Raté. Et en plus elles s'en sont sorties en s'échappant - par la mer évidemment - aux quatre coins du monde. Nos amis turcs d'avant le moyen-age auraient bien rigolé si on leur avait dit que les celtes ça ne concernait que l'Irlande et la Bretagne...

Alors prenons exemple et Echappons-nous !

Mais je ne réponds pas aux questions, je ne fais qu'en poser d'autres (j'éspère).

Bon été à tous et Happy Lughnasad en avance.

PS : le premier qui me donne la date de Lughnasad gagne toute mon estime.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Barzh

MessageSujet: Re: ....mmmmmmmh....   Mer 29 Juin 2005 - 15:22

Du côté de la tradition, La Saoire bainc Lunasa en République d'irlande c'est le 1e lundi du mois d'Août, et le dernier lundi d'Août en Irlande du Nord. Il faut savoir que l'Irlande étant extrêment catho. la Fête de Lunasa (Août en irlandais moderne) est assimilé à l'Assomption, c'est-à-dire le 15 Août... Mais c'est le 1er Août.

Et histoire de montrer que moi aussi je m'y connais un peu en culture et tradition, et pas qu'en danses ( Mr.Red lol! ), les 4 fêtes les plus importantes en Irlande avec la St Patrick sont :

-Imbolc le 1er février,
-Bealtaine le 1er mai,
-Lunasa le 1er août et
-Samhain le 31 octobre.

P.S. : il y a un accent aigu sur le u de Lunasa.
Voir le profil de l'utilisateur http://rainy.days.free.fr
Oliver
Baron

MessageSujet: Re: ....mmmmmmmh....   Mar 12 Juil 2005 - 20:29

Tu vois, Tradwill : tous les auditeurs ne te ressemblent pas (heureusement pour moi !). Assez de la pensée unique - si pensée il y a - s'il te plaît !

Le propre de cette émission est sa diversité. Et puis, si nous n'étions pas là à parler de l'Irlande, de l'Ecosse, de la Galice, de la Cornouaille(s), du Canada et j'en passe ; qui le ferait ?

Et puis j'ai bien envie de revenir sur un de tes propos. Je cite : " Les questions à deux balle où tu te demandes de quoi il parle, cela fait chère la boisson gratuite. "

Premièrement, mes questions ne sont pas à deux balles mais à onze euros (deux pintes de bière). Wink

Deuxièmement, je ne pense pas qu'il faille OFFRIR ces bières au premier auditeur appelant. Ce jeu a toujours nécessité une question... je ne fais qu'en perpétuer la forme.

Mon choix s'est porté sur la littérature plutôt que la musique pour une bonne raison. Les mots (écrits ou parlés) sont les véritables habitants du pub tandis que la musique n'en est que l'invité.

Littérature et pub : voilà un bon sujet de dissertation. Je ne m'étalerai pas là-dessus. D'ailleurs, si la Société irlandaise de Littérature n'avait pas existé au XIXème siècle, il n'y aurait sans doute pas de musique dans les pubs irlandais...

Peut-être préfèrerais-tu une question sur les sports irlandais ? Une toute facile pour commencer (je poserai la question dimanche, mais je te donne un peu d'avance).

"Alors, pas de foot aujourd'hui (désolé) mais du HURLING - tu sais, ce sport vieux d'au moins 4000 ans, blablabla... La question, donc. Comment s'appellent la batte (en forme de virgule) et la balle au hurling ? Tu peux donner les réponses en anglais ou en irlandais. Comme tu veux.

T'as compris la question ou je la reformule autrement ?"

Les autres ont le droit de répondre, bien-sûr. thumleft

PS. Pour les Voix d'Irlande, le deuxième volume est sorti. C'est de la soupe new age qui reprend sur fond de synthés Neil Young (After the Gold Rush) ou Edith Piaf (No Regrets). C'est l'album commercial de l'année. Peut-être que Keltia veut s'imposer dans les grandes surfaces ?
Voir le profil de l'utilisateur http://rainydaysbeton.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ....mmmmmmmh....   

....mmmmmmmh....
Page 1 sur 1