Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pays de Retz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2043
Age : 65
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Pays de Retz   Sam 9 Sep 2006 - 7:50

Communiqué de Bretagne Réunie

NANTES le 08 Septembre 2006

Promotion du pays de Retz : Bretagne réunie félicite le Conseil général de la Loire–Atlantique et les acteurs du pays de Retz

Dans le cadre des 40 ans du Musée du Pays de Retz, deux projets de l’Association des Amis du Pays de Retz ont été retenus et lancés en accord et avec le soutien du Président du Conseil Général Patrick Maréschal.

Pour la première fois aux côtés des nouveaux drapeaux logo "vert et bleu" du département de la Loire-Atlantique et des drapeaux "route bleue", le drapeau du Pays de Retz* flotte sur l’axe départemental RD.213 "route bleue" partie sud-loire (35 km), de Bourgneuf en Retz (aux portes du marais breton) à St Brévin les Pins / Mindin (estuaire de la Loire), sur 16 sites de pavoisement depuis le début de l’été; aux yeux des milliers d’automobilistes et de touristes.

De plus, la signalétique routière départementale indiquant les sites historiques et/ou remarquables sur le territoire du Pays de Retz, réintroduira sur ses panneaux comme il y a vingt ans; le logo distinctif du Musée du Pays de Retz crée dès son origine, associant les blasons de Retz et de Bretagne. Certains ont été mis en place cet été en attendant une opération globale à partir de la rentrée. Ces symboles héraldiques accompagnent donc à nouveau les visiteurs vers ces lieux à découvrir ou à redécouvrir.

Bretagne réunie tient à féliciter le Conseil général de Loire–Atlantique d’avoir accepté et porté ces actions de pavoisement et de signalisation, témoignant ainsi de l’identité bretonne de ce « pays historique » du sud-Loire, le localisant en « sud Bretagne ». Il affirme ainsi la diversité des territoires de la Bretagne. Bretagne Réunie encourage les acteurs du pays de Retz dans cette démarche, leur permettant ainsi d’afficher et de valoriser « spécifiquement » leurs potentiels touristiques, gastronomiques, économiques et culturels, en renforçant l’esprit de cohésion de ses habitants…le Pays de Retz est avec le vignoble nantais, la Bretagne la plus méridionale qui soit !

(*) Il a été Créée en 2001 avec l’aval du Syndicat du Pays de Retz Atlantique, et validé par les autorités culturelles en rapport ayant compétence sur les cinq départements bretons (Institut Culturel de Bretagne, Conseil Héraldique de Bretagne, Société Bretonne de Vexillologie) et le président d’honneur de la société des historiens du Pays De Retz. Fabriqué avec succès depuis cinq ans en différents formats à des centaines d’exemplaires ainsi que sous forme de plusieurs milliers d’autocollants; il a été adopté par de nombreuses collectivités, entreprises, hôtels, restaurants, thalasso, musées, associations culturelles et sportives, ports, bateaux, sites privés et particuliers…

Descriptif résumé. Inspiré du drapeau Nantais, en premier canton figure l'écu en bannière Héraldique du Retz "or à croix de sable" (jaune à croix noire), en fond un champ blanc chargé d'une croix "de sable" (noire), dans les trois autres cantons figurent cinq mouchetures d'hermine. Ce drapeau rappelle l'appartenance plus que millénaire du Pays de Retz au royaume, au duché puis à la province de Bretagne, au comté et à l'évêché nantais, ainsi qu'au département de la Loire-Inférieure, actuelle Loire Atlantique.

Le Président
Jean-Yves BOURRIAU
Voir site

Et grace au site de Géographie de Bretagne vous allez pouvoir peut-être découvrir tout ces drapeaux.

Voici donc ce drapeau du Pays de Retz :


Et puisque nous y sommes, voici les autres drapeaux des pays traditionnels en Loire-Atlantique

Ceux du nord de la Loire

Pays de Nantes : Pays de Guérande : et de Brière :

le tout petit Pays Mitaud : le Pays de la Mée : et enfin le Pays d'Ancenis :

Puis, au sud de la Loire, au côté du Pays de Retz, nous trouvons le Pays du Vignoble Nantais :

_________________
Pelloc'h e vimp marv eget paour.
(Nous serons morts plus longtemps que pauvres - proverbe breton)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
 
Pays de Retz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pays de loire en ligne...
» Orgue d'Urrugne (Pays Basque)
» Batterie-Fanfare des pays de louverné Loiron
» Régional FSCF Pays de loire le 31 mai 2009 à Chantenay villedieux
» carnaval de la bernerie en retz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Actualité chaude-
Sauter vers: