Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NORKST et la Kreiz Breizh Akademi

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre
Rang: Administrateur
Jean-Pierre


Nombre de messages : 2238
Age : 71
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

NORKST et la Kreiz Breizh Akademi Empty
MessageSujet: NORKST et la Kreiz Breizh Akademi   NORKST et la Kreiz Breizh Akademi EmptyVen 4 Aoû 2006 - 11:51

A l’initiative d’Erik Marchand est né ce groupe de 16 jeunes chanteuses, chanteurs et musiciens qui a travaillé pendant un an dans une formation orchestrante issue du premier collectif de la Kreiz Breizh Akademi
A l’inverse d’une autre académie qui n’en porte que le nom, celle-ci a d’abord fait l’objet d’un recrutement sérieux réalisé par Erik puis a travaillé depuis un an au contact d’artiste internationaux reconnus pour leur travail sur la modalité qui est propre à la musique et au chant de certains pays, dont la Bretagne. Ce travail a d’ailleurs été précédé d’une analyse des particularité de ce que faisaient les anciens, avec l’aide du CNET et de l’IRCAM. Il faut ajouter que certains instruments ont été transformés pour travailler au ¼ de ton comme pour la musique orientale et comme chantent les kaner ha diskaner (kan ha diskan, chant truilé propre à la basse Bretagne).

Le groupe actuel est composé de :
Simone ALVES : chant
Hoëla BARBEDETTE : harpe « modale »
Yves CHAPALAIN : biniou, saxophones
Yann GOURVIL : violon, guitare « frettage saz »
Jean LE FLOC'H : accordéon hyper chromatique à quarts de ton (c'est quoi un accordéon hyper chromatique à quarts de ton ? Embarassed )
Grégoire HENNEBELLE : violon
Guillaume LE GUERN : clarinettes
Christophe LE MENN : chant, percussion
Glenn LE MERDY : percussions
Eric MENNETEAU : chant
Anne-Marie NICOL : bombardes
Youen PARANTHOEN : accordéon diatonique « modal »
Delphine QUENDERFF : contrebasse
Yvon ROUZIC : guitare non frettée cümbüs
Yann SIMON : flûtes
Nicolas SYZ : clarinettes

J’ai découvert leur travail à l’occasion du concert donné le 19 juillet à l’Espace Gradlon, pendant les fêtes de Cornouaille 2006.

Disons le tout net, je n’ai pas aimé. Un son ressemblant plus à de la mélasse qu’autre chose. Puis je me suis posé des questions en entendant les critiques de certains qui ont pu les écouter en d’autres lieux et qui n’étaient pas du tout d’accord avec moi. Enfin, j’ai pu écouter leur CD tout chaud et là c’était l’enchantement.

Un pur bonheur !

Je vais tenter de vous le faire partager à l’antenne de Rainy Days. Je pense que le son sera de meilleur qualité que celui de l’Espace Gradlon.

Leur CD tout chaud :

NORKST et la Kreiz Breizh Akademi Norkstnl8


Le site très complet pour en savoir plus sur la démarche et sur le collectif actuel :
http://www.erik-marchand.com/kreiz_breizh_akademi.html

Au dernières informations, ce collectif sera dissous dans 1 an à 1 an ½ . L’objectif étant de faire 2 ans de présence scénique après 1 an de travail. Les sélections du prochain collectif se préparent.

_________________
Pelloc'h e vimp marv eget paour.
(Nous serons morts plus longtemps que pauvres - proverbe breton)
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
 
NORKST et la Kreiz Breizh Akademi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Broioù Keltiek - Pays Celtes :: Rubrique Bretagne-
Sauter vers: