Rainy Days
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Actualité pas chaude : juste bien !

Aller en bas 
AuteurMessage
Oliver
Baron
Oliver


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 24/05/2005

Actualité pas chaude : juste bien ! Empty
MessageSujet: Actualité pas chaude : juste bien !   Actualité pas chaude : juste bien ! EmptyMar 27 Juin 2006 - 14:35

Première réunion des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

L’Assemblée générale des Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se réunira à l’UNESCO du 27 au 29 juin. C’est une première pour cette Convention, adoptée en octobre 2003 par la Conférence générale de l’UNESCO et entrée en vigueur le 20 avril dernier, trois mois après sa ratification par 30 Etats. L’Assemblée générale va adopter ses règles de procédure et élire le Comité intergouvernemental chargé de la mise en œuvre de cet instrument. C’est ce Comité qui doit examiner les demandes d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Composé dans un premier temps de représentants de 18 Etats parties, le Comité s’élargira peu après à 24 membres. Il se réunira pour la première fois avant la fin de l’année.

Figurent notamment à l’agenda de l’Assemblée le choix de son président, vice-président(s) et rapporteur, ainsi que la détermination de la contribution des Etats parties afin d’alimenter le Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel complète le dispositif normatif de l’UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel ; elle vise à sauvegarder les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel), les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Un peu partout dans le monde, ce patrimoine culturel immatériel est menacé de dégradation et souvent de disparition.

Les Etats parties à la Convention s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur leur territoire et à dresser un ou plusieurs inventaires de ce patrimoine culturel immatériel avec la participation des communautés et des groupes qui créent, entretiennent et transmettent ce patrimoine. Un mécanisme de coopération et d’assistance internationale est également prévu.

La Convention prévoit la constitution de deux listes : une Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et une Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Elle établit également un Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dont les ressources proviendront des contributions des Etats parties et d’autres sources.

A ce jour, 52 Etats* ont déjà ratifié, approuvé ou accepté la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Quarante cinq l’ont fait avant le 30 mars 2006, ce qui leur permet de participer à cette première session de l’Assemblée générale.

****

* Il s’agit des pays suivants : Algérie, Maurice, Japon, Gabon, Panama, Chine, République centrafricaine, Lettonie, Lituanie, Bélarus, République de Corée, Seychelles, République arabe syrienne, Emirats Arabes Unis, Mali, Mongolie, Croatie, Egypte, Oman, Dominique, Inde, Viet Nam, Pérou, Pakistan, Bhoutan, Nigeria, Islande, Mexique, Sénégal, Roumanie, Estonie, Luxembourg, Nicaragua, Chypre, Ethiopie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Hongrie, République islamique d’Iran, Belgique, Jordanie, Slovaquie, République de Moldova, Turquie, Madagascar, Albanie, Zambie, Arménie, Zimbabwe, Cambodge, ex-République yougoslave de Macédoine.

_________________
| blog | radio-blog | photos | gimmick |
Actualité pas chaude : juste bien ! 1
Revenir en haut Aller en bas
http://rainydaysbeton.blogspot.com/
 
Actualité pas chaude : juste bien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Actualité chaude-
Sauter vers: