Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erwanbreizh
Dug

MessageSujet: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Mar 7 Mar 2006 - 20:44

il y a deux salles

une pour les concert:
Slide
Dom Duff
Gaby Kerdoncuff Trio
Les Trognos Coulos

une salle fest deiz ha noz:

Montagne
› Riou / Irvoas › Fustec / Le Corre
› Péron / Moré › Talec / Menneteau
› Quéré / Suignard › Irvoas / Moign
› Ebrel / Flatrès › Goas / Jouve
› Rivoalen / Colleter › Berthou / Molard
› Talec / Stervinou › Patrick Lefebvre
› Gloaguen / Soubigou
Bigouden
› An Habask / Chapalain › Hélias / Le Breton
Plinn
› Corbel / Flohic › Philippe / Toutous
› Moal / Chaplain › Féon Père et Fils
› Frères Morvan › Le Guillou / Troadec
Fisel
› Hetet / Le Goff › Duro / Floc'h
› Le Panse / Bourdonnay › Berthou / Phillipe
Pourlet
› Le Gallic / Jouanno
Vannetais
› Le Hunsec / Bourjot › Botuha / Guingo
› Le Bot / Chevrolier › Les Frères Kermabon
Gallo
› David / Huguel › Les Soeurs Chauvel
Nantais
› Robin / Gravouille
Aven
› Cariou / Gestin
Loudéac
› Lancien / Maillet › Conan / Le Mapihan
Laridé Gavotte
› Audran / Mahé
Jeunes
› Laura et Gabrielle › Kloareg
› Tymen / Guenneau

Le fest-noz débute à 15h. Il est clôturé par un Bœuf-gavotte (généralement mangé sauce-montagne) vers 3h du matin ...

Pour plus d'info n'hesitez pas à aller sur le site du fesitval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erwanbreizh.new.fr/
Jean-Pierre
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Mer 8 Mar 2006 - 16:59

Je suis sponté ! Very Happy

C'est un plateau éblouissant. Glenn Jegou va être jaloux !

Voir le profil de l'utilisateur http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
erwanbreizh
Dug

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Mer 8 Mar 2006 - 19:04

je ne pense pas, il y a tout eu des affiches de cette qualitée... Quand on voit les affiches de Glenn pour les Yaouank, les enjeu ne sont pas les mêmes.... à Chateauneuf c'est du trad de chez trad Smile
Jean-Pierre
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Mer 8 Mar 2006 - 21:38

En effet, mais ce que je reproche souvent à des groupes "branchés" c'est de ne pas forcemment être dans la danse.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la musique sur huit temps, avec des arrangements d'enfer, qu'on joue une gavotte Mr. Green Où sont les appuis par exemple ? What the fuck ?!?

C'est de la très belle musique... de concert. Or par définition, on sonne en fest-noz pour faire... danser.

A ce propos, il faut lire l'article de Marc Clérivet dans le dernier numéro de Musique Bretonne (n° 195, mars/avril 2006) :
Danser en fest-noz - une pratique aux réalités multiples.
Que propose le fest-noz moderne aux danseurs ? Commet pratique-t-on et vit-on la danse, confronté à un foisonnement de propositions qui tend à cloisonner les publics ? C'est la question que pose Marc Clérivet, qui pousuit dans cet article sa réflexion sur la pratique des danses traditionnelles en Bretagne.

Donc pour danser une fisel qui en soit une, autant faire appel à des sonneurs qui maîtrisent leur sujet. Les danseurs pourront alors prendre vraiment leur pied et s'exprimer réellement sur cette danse.
Maintenant s'ils ne savent pas vraiment danser, ils s'en moquent un peu.
Pour le reste, on pardonne souvent à ces groupes parce qu'on les aime bien et qu'ils ont la pêche, mais pas vraiment pour nous faire danser.

Voir le profil de l'utilisateur http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
Oliver
Baron

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Jeu 9 Mar 2006 - 8:40

C'est un peu ce qui s'est passé en Irlande... sauf qu'en Irlande les gens dansaient de moins en moins et je ne saurai pas dire si c'est pareil en Bretagne. Toujours est-il que la musique irlandaise s'est transformée petit à petit d'une musique pour danser à une musique à écouter !
Les jigs et autres reels sont désormais trop rapides en trop "ornementés" pour être dansables. Et, pendant que j'y pense, c'est ce qu'il s'est produit au 18ème siècle avec la musique écossaise : la tradition instrumentale est devenue l'affaire d'une élite culturelle qui a fagocité la ruralité et l'oralité de ladite tradition.
Bien-sûr, Roisinn pourra confirmer ou infirmer mes propos ! Wink

erwanbreizh
Dug

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Ven 31 Mar 2006 - 17:36

Jean-Pierre a écrit:
Donc pour danser une fisel qui en soit une, autant faire appel à des sonneurs qui maîtrisent leur sujet. Les danseurs pourront alors prendre vraiment leur pied et s'exprimer réellement sur cette danse.

Je confirme, j'ai d'ailleurs une anecdote a ce sujet: il y a quelques temps, j'ai fait un fest noz à kleg. Le groupe Bihannig Tra arrive sur scène: et la c'est le drame Rolling Eyes ... tout s'enchaîne Twisted Evil Les tempos des danses ne sont pas correct par rapport au danses, musique trop rapide (une suite fisel deux fois plus rapide qu'a la normale, un bal qui n'en étais pas un) une Mazurka avec une musique qui accélère, ralentit, s'arrête par miment, manque de mélodie... le plinn n'en parlons pas. Quand je les ai vu danser j'ai tout de suite compris... Rolling Eyes Je n'en citerais un des musiciens qui menais un peu comme le 1er d'une queue leu leu, en courant et rentrant dans tout le monde Shocked

Comme tu dis ci bien les danses comme le fisel... méritent d'etre bien joué... sinon c'est une horreur Evil or Very Mad ...
Tu dis que tout les groupes branchés ne sont pas forcément dans la danse... tu prend des groupes comme Pevar Den, Loened Fall, Hamon Martin Quintet... c'est bien carré niveau tempo... des groupes comme DPG, Guichen, Plantec sont peut être un petit peut rapide et encore ça dépend des danses, mais les musiciens connaissent bien tout ce qui est tempo par rapport à la danse... voila mon point de vue Wink

Pour revenir au sujet d'origine c'est maintenant dans deux week end le printemps de Chateauneuf, j'ai hâte d'y aller... gros week-end en perspective (sûrement un fest noz à Spezet la veille de Chateauneuf, ou pennou skloulm à Quimper, j'hésite encore) Very Happy
erwanbreizh
Dug

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Ven 14 Avr 2006 - 14:48

C'est ce week-end cheers
Avec la veille , le fest-noz du cercle de Spezet !
erwanbreizh
Dug

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   Mar 25 Avr 2006 - 21:16

avec un peu de retard... une superbe journée riche en chants, et autres morceaux sonnées... trois super boeuf: un a 21h pour les 30 ans: 25-30 min de gavotte + pach pi + kostarchoat... boeuf de chanteurs a la fin avec les chanteurs (~26 minutes de gavotte) et les sonneurs de nouveaux (~43 minutes de gavotte) avec entre tout ca, suite gavotte, loudeac, plinn, fisel, pourlet, laridée gavotte, suite de l'aven, bigouden, danses du pays vannetais & gallo, pays nantais...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)   

30eme printemps de chateauneuf (du Faou-29)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1