Rainy Days

Emission musiques celtes Radio Béton
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Bretagne à Ste-Maure-de-Touraine les 4 et 5 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Terre de Jocondie
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: La Bretagne à Ste-Maure-de-Touraine les 4 et 5 juin   Ven 27 Mai 2005 - 17:56

Saint Maure organise sa Foire Nationale aux Fromages les 4 et 5 juin 2005

Ils ont invité le Bagad Adarre et le cerce celtique Bleunioù Sivi de Plougastel Daoulas.

Programme du samedi 4
à 11h00 : Ouverture de la foire... avec Bagad + Cerlce
à 16h00 : Inauguration .... avec Bagad + Cercle

de 14h00 à 19h00 : Animations dans le centre ville avec, entre autres, le Bagad et le Cercle

Programme du dimanche 5
à 10h45 : Défilé du bagad et de son cercle et des confréries

à 11h00 : Messe avec nos amis de Plougastel au complet

à partir de 14h00 :Animations dans le centre ville avec les mêmes.

(Commentaires de Jean-Paul : ils vont nous les tuer ! affraid )


Ca va devenir dur de choisir ce jour là geek

Qui sont-ils ?

Tous les deux viennent de Plougastel-Daoulas (vient du breton " plou - ploe " (paroisse) et " Castel " (forteresse)).
Plougastel est une paroisse bretonne fondée vers le VIème siècle. Son bourg est appelé en breton "Gwikastell" ou "Plou-Castel".

Le groupe de danses bretonnes " Bleuniou Sivi " (fleurs de fraises) a été créé en 1946. Le groupe s’est toujours efforcer de préserver les traditions tant au niveau des costumes qu’au niveau de la danse.

Le costume Il y a quelques années seulement, le costume traditionnel était encore quotidiennement porté par les hommes aussi bien que par les femmes. Nombreuses sont encore les femmes restées à la vêture ancestrale. Le clan des Plougastels s’est voulu original jusque dans son vêtement, véritable chef d’œuvre de coloris et d’élégance. Difficile de décrire en détail l’ensemble des costumes tant il y en a de variés pour chaque âge de la vie ainsi que pour chaque circonstance.

Les femmes portent une coiffe presque monacale, d’une simplicité qui n’est qu’apparente, car elle nécessite un savant échafaudage de cinq éléments déférents. Le costume noir est celui qui est habituellement porté. Mais pour les fêtes, elles revêtent un habit d’une richesse de couleurs surprenantes, où s’allient d’une façon incroyablement harmonieuse, les verts, les rouges , les violets et les bleus, agrémentés de pièces de dentelle et de flots de rubans. Pour les grandes cérémonies religieuses, le costume est de velours noir, mais chamarré de broderies de perles.

Détails du costume de la femme : Le costume comportait un tricot noir ou de couleur, blanc lors des cérémonies, et dont le poignet apparaît alors. Par dessus, un gilet noir à larges manches ou hivizen sur lequel on endosse le corsage ou krapos (corselet découpé et cintré), de couleur verte, violette ou bleue. A l'arrière, il se termine par une sorte de crête. La robe comprend deux jupes à gros plis, celle du dessous en flanelle blanche, celle du dessus en drap noir (en semaine) ou violet (dimanches et fêtes). Le tablier est en étoffe du pays, mais pour les dimanches et fêtes, sa soie s'orne de dentelles pailletées d'or et d'argent. A l'époque lointaine où la lessive ne se faisait que deux ou trois fois par an, on dit que les Plougastelles possédaient 144 coiffes ... Le fichu des femmes mariées était toujours d'un écossais bleu et blanc. Ceux des jeunes filles sont identiques et décorés d'une guirlande de branchettes finement dessinées.

Les hommes, avec le grand chapeau à rubans de velours, arborent selon les circonstances, des vestes violines sur des gilets verts, où s’allient le bleu et le noir, mais toujours avec une profusion de broderies et de boutons qui donnent à nos paysans l’allure de véritable seigneurs.

Détails du costume de l'homme : Veste simple, sans boutons, une cravate à noeud coulant et un bonnet de laine tombant sur l'épaule. Le surgilet à manches, giletenn var c'horré , violet ouvert à volonté (violet de préférence les jours de cérémonie), bleu si l'homme est en deuil. Trois gilets sans manches (le premier vert ou violet mais de couleur toujours différente de celle du surgilet)!, le second rouge ou bleu en cas de deuil, le troisième en flanelle blanche à ganse rouge (bleu en cas de deuil). En outre, ce surgilet et ce gilet sont ornés aux boutonnières et aux col, de galons et de broderies dont la couleur verte, jaune ou rouge diffère de celle du vêtement lui-même. Une rangée de boutons descende de chaque côté du surgilet et sur le devant des surgilets. Le choix de ces boutons n'est pas plus livré au hasard que le reste du costume: en poils de chèvre pour le gilet blanc, en métal pour les autres, ils sont en os ou en nacre pour le surgilet. Ces gilets doivent être étagés, de manière à se laisser voir du premier coup d'oeil.

Après avoir été de nombreuses années premiers en 3ème catégorie (1991,1992,1993), le groupe est actuellement classé en 2ème catégorie de la fédération Kendalc'h Penn-ar-Bed (finistère).

Le Bagad ADARRE, crée en 1991, est fort d'une quarantaine de sonneurs rassemblés en Association.
Adarre se prononce "adaré" qui signifie "à nouveau".

Son costume : Chemise rayée, gilet noir brodé "mode Plougastell" et une ceinture large qui forment les éléments de base du costume. La vareuse bleue et le pantalon foncé montrent l'attachement du Bagad Adarre aux tradition "terre et mer" du Finistère et sont de rigueur lorsque le temps est plus qu'incertain lors de prestations extérieurs.

_________________
Pelloc'h e vimp marv eget paour.
(Nous serons morts plus longtemps que pauvres - proverbe breton)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rainydaysbetonjeanpierre.blogspot.com/
 
La Bretagne à Ste-Maure-de-Touraine les 4 et 5 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régional FSCF Bretagne 17 mai 09 Questembert (56)
» 30ème Festival de Bretagne des Batteries-Fanfares et Fanfares
» groupes de Bretagne
» SITE de Musique Départementale des SP de Touraine
» Fête du cidre Le Temple de Bretagne 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rainy Days :: Archives du forum-
Sauter vers: